Accueil > Protection de la nature

Protection de la nature et santé avec La Belle d'Ilur

Site protégé dans le Morbihan, l'Ile d'ILUR

Ilur est l’île la plus centrale des îles du golfe du Morbihan

La houle et les embruns ont sculpté dans de petites falaises rocheuses un décor minéral surprenant. Les cristes marines y déploient leur feuillage en forme de cornes d’élan. Les côtes basses sableuses et rocheuses et les pelouses littorales rases apportent à la faune une large perspective, ce qui leur permet de voir de loin et d’évoluer en toute tranquillité.

Ilur possède une flore très diversifiée, qui compte plus de 80 variétés de champignons et, avec l’île d’Arz voisine, 138 espèces de plantes. Deux espèces de zostères, herbes vivaces implantées en milieux marin et très prisées des oies et des canards, colonisent les rivages de faible profondeur : la zostère marine, à la baie de la Chapelle et la zostère naine, dans la baie de Toultir.

Acquise par le Conservatoire du littoral en 2008, Ilur est gérée par le SIAGM, organisme de préfiguration du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Elle est classée site Natura 2000, avec une “Zone Spéciale de Conservation” pour la richesse de son patrimoine naturel, et une autre “Zone de Protection Spéciale” pour la préservation des oiseaux sauvages.

En savoir plus sur la protection du littoral à Ilur.

Golfe du Morbihan